On vous livre nos meilleurs conseils pour un que faire quand on deprime quand on a ses regles censées devenir les plus efficace. Tongdanchung c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Quelle femme n’a jamais subi de désagréments à l’approche de ses règles? Très peu, confirme la Dr Michal Yaron, médecin-adjointe, responsable des consultations ambulatoires de gynécologie, de gynécologie pédiatrique et des adolescentes aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): «90% des femmes en âge de procréer présente un ou deux symptômes pendant leur cycle, tandis que 20 à 30% souffrent du syndrome prémenstruel». Ce phénomène curieux, en raison de son caractère protéiforme et cyclique, a de tout temps fait l’objet de théories aussi improbables que mystiques, comme nous l’explique le Dr Francesco Bianchi-Demicheli, responsable de la Consultation de gynécologie psychosomatique au sein du Département de Gynécologie Obstétrique des HUG et auteur de plusieurs articles sur la question: «Dans l’Antiquité, on pensait que cet état était provoqué par les pressions exercées par l’utérus. Bien plus tard, les psychanalystes y voyaient une somatisation des conflits autour de la sexualité et de la reproduction. Aujourd’hui, ces visions dépassées ont fait place aux modèles neurobiologiques (lire l’encadré). Malgré tout, la période des règles est toujours auréolée de mystère».
Depuis les années trente en effet, l’existence du syndrome prémenstruel est admise et cliniquement bien établie. Ce syndrome n’a donc rien d’un mythe et n’en est pas moins une fatalité! Il peut toucher n’importe quelle femme, quelle que soit sa culture ou son niveau socio-économique, ce dès l’adolescence (généralement deux ans après l’apparition des premières règles) jusqu’à la ménopause.
Il se définit par un ensemble de symptômes physiques et/ou psychiques qui surviennent irrégulièrement et électivement sept à dix jours avant les règles et qui disparaissent «comme par enchantement» avec leur arrivée. L’intensité (de légère, modérée à sévère) et la nature de ces manifestations sont extrêmement variables d’une femme à l’autre et chez une même femme, selon les cycles. Et pour cause, il existe plus de deux cents symptômes! Parmi eux, on peut citer: douleurs abdominales, tensions dans les seins, sentiment de gonflement, céphalées, fatigue, manque d’intérêt pour les activités habituelles, troubles du sommeil, perte d’appétit, prise pondérale (objective), changement de comportement, mauvaise humeur, irritabilité, nervosité, labilité émotionnelle, humeur dépressive, anxiété, sentiment de confusion, crises de colère, isolement social, pleurs incontrôlables, etc.
D’une tristesse passagère à un véritable désespoir
Chez une minorité de femmes (2 à 8%), les symptômes psychiques sont au premier plan. L’humeur dépressive peut s’accompagner d’un sentiment profond de désespoir, d’une hypersensibilité, d’une anxiété prononcée, d’intenses tensions internes, d’une perte de contrôle de soi avec des crises de colères ou de larmes, d’une sensation d’être débordée, etc. avec parfois des gênes physiques comme celles énoncées précédemment. Dans de tels cas, on parle de «Trouble dysphorique prémenstruel». Il s’agit d’un trouble très spécifique qui peut avoir des retentissements importants tant sur les relations familiales et conjugales que professionnelles: «Chez celles qui en souffrent, on constate une augmentation de l’absentéisme au travail ou à l’école, plus de conflits avec les autres et des performances en baisse pendant cette phase», déclare la Dr Yaron. Cet état, qui dure le plus souvent quelques jours, mais peut aussi persister jusqu’à deux semaines, peut être source d’une grande souffrance et ne doit pas être banalisé. En effet, ajoute le Dr Francesco Bianchi-Demicheli: «Cette diminution du plaisir peut conduire à une très grande détresse passagère. Certaines études ont même montré une augmentation du taux de suicide pendant la phase prémenstruelle, chez les femmes qui souffrent du trouble dysphorique prémenstruel.»
Or, regrette la Dr Yaron, «beaucoup de femmes « font avec » et ne consultent pas estimant qu’il est normal d’être incommodée à l’approche des menstruations. Elles se disent qu’elles ressemblent en ce point à leur mère, voire à leur grand-mère, et supportent ces dérangements en silence. Il n’est pas rare qu’elles soient prises de honte, et préfèrent ne pas se plaindre.» Il faut dire que ce syndrome est encore mal accepté socialement. «Les femmes subissent souvent des commentaires déplacés et blessants de leurs conjoints et de leur entourage qui leur renvoient, à tort, un message de fragilité physique et psychologique, déplore de son côté le Dr Bianchi-Demicheli. Car, insiste le spécialiste, il s’agit d’un problème médical qu’on peut résoudre et non d’un caprice ou d’une forme d’hystérie».
Des traitements efficaces, pourquoi s’en priver?
On l’aura compris, de tels troubles ont généralement un impact important sur la vie professionnelle, familiale et personnelle, ce qui justifie pleinement une consultation médicale. De plus, des traitements efficaces existent. Il vaut donc la peine d’y avoir recours pour vivre plus sereinement ce moment du cycle. Par ce biais, on évite également le risque de complications (développement d’une véritable dépression par exemple). Les spécialistes interrogés s’accordent sur le fait que pouvoir exprimer ce problème et y trouver une explication médicale offrent déjà un certain soulagement.
En première ligne, ces derniers préconisent l’observation de règles d’hygiène de vie et alimentaires: «Il a été démontré qu’un entraînement physique important a une incidence positive sur le syndrome prémenstruel et le trouble dysphorique prémenstruel. Aussi, il est conseillé à ces femmes de diminuer l’absorption de sucre, d’alcool, de sel et de caféine et d’augmenter celle de sucres lents», explique le Dr Bianchi-Demicheli. Des traitements médicamenteux sur une brève ou plus longue durée peuvent y être associés: prise en continu d’une contraception oestro-progestative; inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, utilisés habituellement comme anti-dépresseurs, dont l’effet sur l’ensemble des symptômes est rapide (en quelques jours seulement); supplémentation en calcium et en magnésium; anxiolytiques; en dernier recours, des analogues de la gonadotropine. La prescription d’antalgiques contre les douleurs ou de médicaments contre les troubles du sommeil est également possible.
En complément ou seule, la thérapie cognitive et comportementale brève (TCC) a clairement démontré son utilité. Le but de cette dernière approche est d’agir sur les mécanismes défensifs, les pensées automatiques ainsi que sur le stress et l’anxiété qui participent à ces symptômes. Le conjoint de la patiente y est souvent associé. Il peut être d’une grande aide s’il admet que le malaise de la femme relève d’une réalité médicale et adopte un comportement adéquat. Les méthodes de relaxation (hypnose, médiation, sophrologie) sont également des pistes de soin intéressantes.
L’abondance des voies thérapeutiques existantes montre qu’il n’y a pas de traitement miracle, capable de soulager toutes les femmes. C’est la raison pour laquelle chaque prise en charge doit être individualisée en fonction des symptômes les plus gênants et des résultats thérapeutiques obtenus. Pour les experts interrogés, une prise en charge multidisciplinaire et ouverte est essentielle pour plus de succès.
Top 18 que faire quand on deprime quand on a ses regles synthétisé par Tongdanchung
Comment éviter les sautes dhumeur avant les règles
- Auteur: always.fr
- Date de publication: 12/02/2022
- Commentaire: 4.64 (320 vote)
- Résumé: Entre l’ovulation et le premier jour de tes règles, tes niveaux d’hormones font le grand écart. Ces fluctuations des niveaux d’hormones peuvent entraîner une …
- Résultats de recherche correspondants: Comment éviter les sautes d’humeur avant les règlesIl existe plusieurs méthodes simples pour atténuer et gérer les sautes d’humeur avant et pendant les règles. Voici donc une liste des remèdes naturels les plus connus contre les sautes d’humeur …
Pourquoi lhumeur de certaines femmes change à lapproche des règles ?
- Auteur: sante.lefigaro.fr
- Date de publication: 08/24/2022
- Commentaire: 4.44 (561 vote)
- Résumé: Il est possible de prendre un traitement pour soigner le trouble dysphorique prémenstruel, qui est parfois très perturbant pour les femmes …
- Résultats de recherche correspondants: «On admet communément que c’est le Dr Robert Frank qui a attiré l’attention de la communauté médicale sur la tension prémenstruelle à travers la description d’une série de cas», notaient les docteurs Kimberly Ann Yonkers et Michael Simoni de …
Dépression : symptômes, diagnostic et évolution
- Auteur: ameli.fr
- Date de publication: 04/15/2022
- Commentaire: 4.32 (562 vote)
- Résumé: La personne dépressive n’a pas toujours conscience de sa maladie et c’est l’entourage ou le médecin au cours d’une consultation qui évoquent le diagnostic d’ …
- Résultats de recherche correspondants: La dépression se caractérise par une association de symptômes, différente d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, ces symptômes, plus ou moins sévères, sont présents presque chaque jour, durent au moins deux semaines, sont source de détresse et …
Sautes d’humeur menstruelles : pourquoi se produisent-elles ?
- Auteur: psychologue.net
- Date de publication: 06/17/2022
- Commentaire: 4.11 (346 vote)
- Résumé: Quels sont les symptômes les plus courants des menstruations ? Comment faire face aux sautes d’humeur menstruelles ? On vous dit tout !
- Résultats de recherche correspondants: Pendant les menstruations, les hormones telles que les œstrogènes et la progestérone atteignent un pic dans les jours qui précèdent les règles. Selon les recherches, l’œstrogène est en partie responsable de la régulation de notre humeur, il est donc …
Dépression et tristesse chez le chien : comment se manifeste-t-elle ?

- Auteur: jardinage.lemonde.fr
- Date de publication: 12/10/2022
- Commentaire: 3.98 (541 vote)
- Résumé: La dépression est une maladie qui peut toucher le chien. Celui-ci manifeste certains symptômes et une profonde tristesse. Néanmoins, ces signes peuvent …
- Résultats de recherche correspondants: Bien évidemment, les symptômes de la dépression varient d’un chien à l’autre, mais tout changement est un signe que quelque chose ne va pas et doit vous alerter. Les symptômes de la dépression sont communs à d’autres troubles et pathologies, raison …
Le stress peut retarder les règles de combien de jours ?

- Auteur: herloop.com
- Date de publication: 03/25/2022
- Commentaire: 3.63 (385 vote)
- Résumé: Stresser son corps plus qu’il ne peut le supporter n’est pas non plus une bonne chose pour son cycle menstruel ! Des exercices intenses et …
- Résultats de recherche correspondants: Le stress physique peut aussi retarder les règles ! Stresser son corps plus qu’il ne peut le supporter n’est pas non plus une bonne chose pour son cycle menstruel ! Des exercices intenses et répétés ou une perte de poids trop rapide par exemple …
Comment sortir de la dépression ?
- Auteur: inicea.fr
- Date de publication: 12/09/2022
- Commentaire: 3.56 (579 vote)
- Résumé: À l’échelle mondiale, 5 % des adultes souffriraient de troubles dépressifs. La dépression est une pathologie qui peut générer une grande souffrance et altérer …
- Résultats de recherche correspondants: Les antidépresseurs sont des psychotropes qui vont permettre de modifier le fonctionnement de certaines zones cérébrales impliquées dans la dépression. Ces médicaments ont pour objectif de rétablir un certain équilibre au niveau de l’organisme, afin …
Comment le stress affecte-t-il les règles ?

- Auteur: smoon-lingerie.com
- Date de publication: 06/09/2022
- Commentaire: 3.2 (337 vote)
- Résumé: Retard de règles, menstruations absentes : le cycle menstruel dépend des hormones dont l’équilibre fragile peut être perturbé par divers …
- Résultats de recherche correspondants: Faisons les présentations ! En temps ordinaire, le cortisol sécrété par les glandes surrénales est une hormone vitale qui régule la glycémie et la pression artérielle, participe au développement osseux et agit comme un anti-inflammatoire naturel. En …
PayeTonCycle : Cest quoi le syndrome prémenstruel ? 🙎♀️

- Auteur: inserm.fr
- Date de publication: 06/25/2022
- Commentaire: 3.1 (329 vote)
- Résumé: À fleur de peau, fatiguée, tendue, gonflée, avec éventuellement des douleurs à la tête, au dos, aux seins, au ventre, et puis des problèmes …
- Résultats de recherche correspondants: À fleur de peau, fatiguée, tendue, gonflée, avec éventuellement des douleurs à la tête, au dos, aux seins, au ventre, et puis des problèmes digestifs ou encore dermatologiques : lorsqu’on souffre du syndrome prémenstruel, l’épreuve recommence à …
Les causes de fatigue : comment combattre la fatigue avant les règles
- Auteur: flo.health
- Date de publication: 10/16/2022
- Commentaire: 2.9 (130 vote)
- Résumé: Si vous vous sentez constamment épuisé, cependant, il s’agit de l’un des principaux symptômes du syndrome de fatigue chronique. Les maux de …
Stress et cycle menstruel: que se passe-t-il dans mon corps?
- Auteur: mmelovary.com
- Date de publication: 09/30/2022
- Commentaire: 2.75 (96 vote)
- Résumé: Même s’il est omniprésent dans notre société. Et niveau règles, le stress influence aussi le cycle menstruel! Retard, irrégularité, douleurs ou …
- Résultats de recherche correspondants: Si tes symptômes persistent ou que l’impact de ton stress sur ton cycle menstruel t’inquiète, n’hésite surtout pas à consulter un professionnel de la santé! Enfin, rappelle-toi que tout commence par de la douceur et de l’amour pour toi. Tes règles …
Le syndrome prémenstruel livre ses mystères – Pourquoi Docteur
- Auteur: pourquoidocteur.fr
- Date de publication: 03/20/2022
- Commentaire: 2.77 (145 vote)
- Résumé: Si bon nombre d’hommes remettent en cause l’origine de ces troubles, ils ne sont pas les seuls à vouloir savoir si cette humeur de chien est …
- Résultats de recherche correspondants: Est-ce qu’il existe un traitement contre le syndrome prémenstruel ? Avant de traiter, il est possible de prévenir ces troubles en faisant de l’exercice physique régulièrement. La natation, le jogging ou encore la danse augmentent l’irritation …
Trouble dysphorique prémenstruel : un mal encore sous-diagnostiqué
- Auteur: qare.fr
- Date de publication: 04/11/2022
- Commentaire: 2.54 (132 vote)
- Résumé: Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) se distingue du syndrome prémenstruel (SPM) par la gravité de ses symptômes.
- Résultats de recherche correspondants: Si l’errance médicale pour ce trouble est moins marquée qu’il y a encore quelques années, sachez toutefois que comme pour les douleurs physiques provoquées par l’endométriose, par exemple, il n’est pas normal de ressentir une souffrance …
Comment le syndrome prémenstruel joue sur nos humeurs
- Auteur: psychologies.com
- Date de publication: 02/16/2022
- Commentaire: 2.58 (87 vote)
- Résumé: C’est fortement lié à la période de votre cycle menstruel. Votre humeur est probablement au top pendant la première partie du cycle, nommée « …
Triste après les règles, et si c’était le syndrome post-menstruel ?
- Auteur: wearecircles.com
- Date de publication: 05/07/2022
- Commentaire: 2.29 (132 vote)
- Résumé: Si comme nous, tu penses commencer à bien connaître le syndrome prémenstruel et les différents symptômes qui l’accompagnent, sache que nos …
- Résultats de recherche correspondants: La bonne nouvelle, c’est qu’il serait plutôt rare de souffrir à la fois (ou plutôt, à la suite) de syndrome prémenstruel et de syndrome post-menstruel. Le syndrome prémenstruel étant en grande partie lié à une baisse du taux de progestérone en fin …
Vague noire juste avant les règles : « Non, je ne suis pas folle »
- Auteur: nouvelobs.com
- Date de publication: 04/04/2022
- Commentaire: 2.3 (77 vote)
- Résumé: Les femmes que nous avons interviewées ont toutes fini par nommer la période au cours de laquelle elles sont en proie à d’intenses émotions …
La fatigue pendant les règles : les causes de ce manque dénergie et les astuces pour la retrouver !

- Auteur: rejeanne-underwear.com
- Date de publication: 07/26/2022
- Commentaire: 2.14 (199 vote)
- Résumé: Beaucoup de femmes se sentent léthargiques pendant cette période du mois. Pour vivre plus sereinement cette phase du cycle menstruel, il est …
- Résultats de recherche correspondants: Pour comprendre d’où vient ce manque d’énergie, il faut se rappeler que notre cycle menstruel est composé de différentes « phases » durant lesquelles nos hormones fluctuent. À l’inverse du pic d’hormones avant l’ovulation qui nous apporte un souffle …
Menstruation, SPM : comment agir sur les troubles de lhumeur ?
- Auteur: dergam.com
- Date de publication: 09/13/2022
- Commentaire: 2.15 (161 vote)
- Résumé: Le saviez-vous ? Le syndrome prémenstruel (spm) affecte plus de 50 % des femmes en âge de procréer. Qu’est-ce que le trouble dysphorique prémenstruel ?
- Résultats de recherche correspondants: Les antidépresseurs tels que les inhibiteurs sélectifs de recapture de sérotonine sont populaires pour combattre l’anxiété. Ils sont généralement utilisés pendant la deuxième partie du cycle menstruel. Ils combattent à la fois la déprime du syndrome …